Livraison Fleurs 1er mai

Livraison Fleurs 1er mai

97,47CHF

L' aérien

Un mélange de fleurs légères, pour un bouquet élancé, joueur et aéré. Avec Tulipe du Var, lisianthus et branchages de printemps. 
  • Rupture de stock
92,59CHF

Le Lily

Quand la pivoine rencontre la giroflée et la rose ... Un mélange de texture et de senteur, pour un bouquet tout en douceur
73,10CHF

Le Paeony

La pivoine et ses pétales de soie, symbole d'un amour éclatant, associée au joli vert de l'eucalyptus. Un beau bouquet de saison !
109,16CHF

Le Violine

Parme, lila, violet, mauve, byzantium ou lavande... Un camaïeu délicat pour un bouquet aéré et élancé. Délicat mélange de roses, fleurs de cire, girofflées, fleurettes aux allures sauvages... 

Commandez un bouquet de Fleurs pour Le 1er mai et faites le livrer à domicile du lundi au samedi

Le 1er Mai 

Le mois de Mai, c’est le printemps.  Et avec le retour des beaux jours, il est bientôt également de retour, le joli temps du muguet ! Reine des sous-bois, c’est une des premières plantes vivaces qui fleurit en plaine à ce moment-là . Le muguet, jolie fleur en forme de clochettes, aux allures de petite fée, si odorante et pourtant terriblement mortelle… 

De tout temps, le 1er mai a donné lieu à des festivités printanières. Des rites ancestraux célébraient déjà ce jour-là, le retour du printemps, et l’approche de l’été. 

Les Celtes célébraient sa venue en allumant des feux lors de la «nuit de Beltaine », le 30 avril. Beltaine (c’est le nom du mois de mai en irlandais "Mí na Bealtaine") marque un seuil dans l’année, quand la saison claire est bien engagée. C’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. Beltaine est la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique, ou la torpeur, symbolique et la renaissance spirituelle.

Voir plus
Voir moins

De manière générale, Beltaine est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, on passe au rythme estival. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement. 

Les récits antiques insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies pour toute l'année. Le « feu de Bel » est un feu de purification bénéfique suscité par des incantations efficaces. Le Feu de Beltaine est puissant, sacré et fort, celui qui l’allume doit être une personne de pouvoir. Beltaine est l’exaltation du feu, élément du culte par excellence.

Les Germains est les Scandinaves en faisaient de même en son honneur, afin de purifier l’air et de chasser les sorcières. En ancienne Helvétie, on l’accueillait avec des chants, en donnant des friandises aux enfants. 

Voir plus
Voir moins

D’où vient la tradition d’offrir du muguet ? 

Cette une coutume aux origines française. Dans l’hexagone comme ailleurs, le mois de mai était traditionnellement dédié à l’amour. On le célébrait de différentes façons. La tradition voulait qu’au 1 er mai on se coiffe d’une couronne de feuillage et de fleurs de muguet, et que l’on en offre à la personne aimée. Il arrivait aussi que des petits bouquets de brins de muguets soient déposés la nuit devant la maison des jeunes filles convoitées. Voilà sans doute pourquoi le verbe « Mugueter» signifiait « faire le galant » auprès des dames. On retrouve aussi le muguet aux boutonnières de jeunes gens venus au « bal du muguet » organisée le 1er mai. C’était, dit-on, le seul bal interdit aux parents. Les jeunes gens pouvaient ainsi se manifester leur intérêt réciproque. 

Vers 1900, le muguet fit son entrée dans la haute couture parisienne. Clientes, vendeuses, couturières et petites mains recevaient un brin de muguet offert par les grands couturiers qui instaurèrent ainsi une nouvelle mode. Christian Dior en fait même l’emblème de sa Maison de couture. 

De nos jours, le muguet est un symbole de renouveau, d’amitié et de chance, le brin de muguet est offert comme porte-bonheur, ou juste pour faire plaisir. Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la fougue de la jeunesse, la coquetterie et le retour du bonheur. Chez Bouvard fleurs, nous le proposons à la vente tant en fleurs coupées qu’en pot. Nous réalisons également beaucoup de petits bouquets odorants à offrir, mélangeant pois de senteur et muguet. Nous travaillons également cette jolie fleur printanière dans des petites compositions piquées que nous faisons livrer dans tout le canton de Genève.   

Une beauté fatale 

Convallaria majalis de son petit nom, est originaire du Japon, où nombreux de ses cousins se développent également en milieu boisé, au frais et à l’ombre. C'est une plante très toxique, voire mortelle. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, le muguet serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. La plante est souvent utilisée comme plante ornementale mais elle ne fleurit que quelque temps (3 à 4 semaines).

La plante se cultive facilement en jardin, du moment que celui-ci est frais et ombragé, sans soleil direct.  Quoiqu’assez envahissante par ses rhizomes, c'est une jolie plante d'ornement facile d’entretien.  Il est toutefois conseillé d'ôter les fleurs fanées avant qu'elles ne fructifient, surtout quand des enfants sont susceptibles d'avoir accès au jardin. Les baies de muguet, arrivées à maturité ou non, ressemblent à de petits bonbons et sont très attrayantes mais très toxiques.

C’est en France, dans la région de Nantes, que l’on trouve les plus grands producteurs de muguet (aussi appelé lys des vallées , «  lily of the valley en anglais) . On retrouve souvent le muguet sous l’appellation « muguet nantais » .  En Suisse romande, quelques horticulteurs le cultive pour la fleurs coupée ou comme plante en pot. 

Comme mentionné plus haut, le muguet est malheureusement une plante très toxique. Sous ses airs charmants, le muguet est tonicardiaque et diurétique. Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. La plante contient des saponosides (à l'origine des irritations) et une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques (dangereux pour le cœur) : convallatoxine, convallatoxol, convaloside…

L'ingestion provoque des troubles digestifs constitués d'irritation de la bouche, de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de diarrhées. Ensuite surviennent les troubles du rythme cardiaque accompagnées d'une accélération de la respiration. La mort est provoquée par arrêt cardiaque.

En cas d'ingestion appeler le centre antipoison le plus proche, le plus rapidement possible. Il convient donc d’observer un minimum de prudence si vous en offrez, notamment s’il y a des enfants et des animaux dans les parages. 

Il est l’ennemi principal des ramasseurs/ cueilleurs en forêt néophytes, qui par malheur, confondent souvent sa feuille avec celle de l’ail des ours. Pour ne pas se faire avoir, 3 détails sont à garder en mémoire.  L’odeur caractéristique de l’ail de l’ours, et l’absence de nervure sur la feuille de cette dernière. Plus coriace, la feuille du muguet pousse pratiquement au ras du sol de façon imbriquée. 

Comme beaucoup d'autres plantes toxiques, le muguet a — à des doses adéquates -  des propriétés pharmacologiques, et a été utilisé dans le traitement de maladies cardiaques particulières. Son usage domestique est cependant à proscrire du fait de son manque d'intérêt et surtout du danger mortel qu'il ferait courir. 

C'est surtout en parfumerie que le muguet gagne ses lettres de noblesse et est surtout connu, même s'il n'est pas utilisé sous sa forme naturelle. Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme « muguet » a servi à désigner jusqu'au XIXe siècle un jeune homme élégant. Aujourd'hui on l'utilise dans les parfums féminins comme note de cœur. Différents ingrédients de synthèse, comme l'hydroxycitronnellal, le lilial, le terpinéol (ou terpinol), etc. permettent au parfumeur de recréer l'odeur du muguet.

Le muguet, en soliflore, a fait la célébrité du parfum Diorissimo, créé en 1956 par Edmond Roudnitska. De plus, la note muguet est souvent utilisée comme parfum fonctionnel, pour parfumer les produits d'entretien.

Une journée pour les travailleurs 

Le 1er mai représente aussi la fête du Travail.

Cette date rend hommage aux syndicalistes et aux travailleurs assassinés ou emprisonnés lors de la grève générale entamée le 1er Mai 1886 par le mouvement ouvriers des Etats-Unis d’Amérique pour la conquête de la journée de travail de 8 heures. Ces derniers avaient choisi de commencer leur action le 1er mai, qui représente pour beaucoup d’entreprise américaines, le début de la nouvelle année comptable.

C’est ainsi que le 1er mai 1886, plus de 340 000 ouvriers décidèrent de passer à l’action en quittant leurs postes de travail à l’usine afin de manifester dans le calme leur revendication dans les rues. Certains obtinrent satisfaction, mais pas le plus grand nombre. Les grèves vont alors continuer.  A l’époque, ces conflits entre ouvriers et patronat étaient considérés comme de véritables révoltes et comme une menace à l’ordre publique.

En Suisse, le 1er mai n'est chômé que dans certains cantons (Bâle, Jura, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Tessin, Thurgovie, Zurich) ou districts. Les syndicats organisent des défilés dans l'après-midi ou en fin de journée, dans les cantons où ce jour n'est pas chômé.

Notre web shop

Si vous n’avez pas le loisir de venir admirer toutes nos belles confections en boutique, notre web-shop pour des livraison partout en Suisse se métamorphose lui aussi pour célébrer le printemps. Notre boutique en ligne regorge d’idée cadeaux pour fêter le 1er mai comme il se doit. 

Cliquez, choisissez votre taille de bouquet, votre zone de livraison et le destinataire, et nous nous occupons du reste ! déclinaisons de tons chauds ou pastels, bouquets ronds ou élancés, bouquet de fleurs séchées, mélange printanier, bouquet de tulipes 100% genevoises , trouvez le présent parfait à faire envoyer sur l’ensemble du territoire helvétique. Chacun de nos bouquets sont réalisés avec des fleurs fraiches du jour, en mettant toujours un point d’honneur à leurs qualités. 

Facile, rapide, de qualité et à des prix attractifs : Il n’a jamais été aussi simple de faire envoyer des fleurs. 

Vous pouvez également, parmi notre assortiment, choisir d’accompagner votre bouquet avec une bonne bouteille de vin Genevois, ou pourquoi pas, une délicieuse boîte d’œufs en chocolat, élaborée dans le canton avec passion et savoir-faire. 

Le distributeur

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans notre boutique le jour J, nous mettons à votre disposition deux distributeurs de fleurs accessible H-24 et 7 jours sur 7 (sur Perly-Certoux et Carouge) . Durant cette période chargée, nos équipes de collaborateurs se relaient pour que les distributeurs soient toujours remplis de nos plus belles réalisations. 

Accessible tous les jours et à toutes les heures de la journée, composées de fleurs mélangées, de roses, de fleurs de saison et de la région, nos bouquets sont stockés dans un environnement contrôlé, afin de vous garantir fraîcheur et durabilité. Nous effectuons un renouvellement constant de nos arrangements floraux. L’eau est remplacée à intervalle régulier et les fleurs changées tous les jours. Nos bouquets sont accessibles pour tous les budgets.  ( de 20.- à 40.-  CHF).