Mariage en hiver : quelles fleurs choisir ?

Organiser son mariage en hiver ? En voilà une idée originale ! De plus en plus de futurs mariés font le choix de se dire oui au milieu d’un décor hivernal. Il faut dire que l’hiver présente bien des atouts pour les couples qui souhaitent organiser un mariage singulier et inoubliable. Et si le dicton s’était trompé et que le véritable adage était « Mariage frileux, mariage heureux » ? Alors, quelles sont les fleurs de saison pour un mariage en hiver ? Quelles décorations de mariage d’hiver choisir ? Suivez le guide.

ORGANISER VOTRE MARIAGE EN HIVER

Pourquoi se marier pendant l’hiver ?

Un mariage en hiver pour un mariage moins cher

En été, les futurs mariés verraient leurs économies fondre comme neige au soleil. Organiser son mariage en hiver permet de célébrer des noces à moindre coût. Durant la période hivernale, la demande est moins importante. Aussi, les prestataires de mariage comme le traiteur, le loueur de salles ou le fleuriste proposent des tarifs bien plus accessibles. Enfin, à cette période de l’année, les amis et la famille seront souvent beaucoup plus disponibles.

La singularité des paysages en hiver

Et pourquoi ne pas troquer une pelouse bien taillée pour des sapins enneigés ? Imaginez un tapis d’un blanc éclatant se dérouler sous vos pieds à la sortie de l’église… Quel souvenir inoubliable pour cette photo de mariés, où vous vous enlacez sous les flocons de neige. En hiver, les paysages offrent autant de décors féeriques que de souvenirs impérissables.  

Une ambiance chaleureuse et conviviale

L’hiver n’est pas une saison, c’est un état d’esprit ! Un mariage en hiver est propice à la sobriété et à la chaleur humaine. Pourquoi ne pas vous tourner vers un lieu de réception original et cosy, comme un chalet en bois ? Des guirlandes illuminées orneraient les murs, pour prolonger l’ambiance de Noël. Les invités pourraient se réunir autour de la cheminée, pour partager des anecdotes sur les mariés. Pas d’inquiétude pour le temps qu’il va faire puisque tout (ou presque) se passe en intérieur !

Une robe de mariée qui sort de l’ordinaire

Si les températures vous font hésiter à organiser votre mariage en hiver, soyez rassuré : les créateurs proposent de magnifiques robes de mariée à manches longues, particulièrement élégantes. Vous pourrez l’accompagner d’un cardigan en lainage tricoté bien douillet et d’une fourrure synthétique qui s’enroulera autour de votre cou. N’hésitez pas à troquer vos escarpins contre des bottes fourrées ! Pour le marié, préférez un costume couleur bleu roi et des boutons de manchette dans une couleur chaude, assortie à la décoration du thème de mariage. 

Les thématiques des mariages d’hiver

Là encore, vous n’avez de limites que votre créativité ! « Reine des neiges », « mariage de Noël », « Féérie de l’hiver » ou encore « Cap sur le Grand Nord », à vous de déterminer le thème qui vous correspond le mieux. Côté palette de couleurs pour l’hiver, misez sur des teintes froides comme le blanc, le bleu pâle et le gris. Vous pourrez les réchauffer par touches avec du doré, de l’argenté ou même du rose. Le brun, le taupe et bien sûr, le vert sapin ou le bleu roi s’accorderont parfaitement avec vos décorations florales d’hiver.

Quelles fleurs choisir pour un mariage en hiver ?

Le bouquet sur structure en écorce avec roses crème, orchidées vanda bordeaux et pommes de pins.

Bouquet posé dans une structure ronde en écorce composé de roses crème, d’orchidées vanda bordeaux et de pommes de pins.

La rose, symbole de la passion éternelle

La rose est la fleur qui s’invite à toutes les occasions et en particulier lors d’un mariage que l’on veut particulièrement romantique. Ses pétales délicatement parfumés sont traditionnellement lancés à la sortie d’église des mariés. 

Le saviez-vous ? La rose est l’une des rares fleurs que l’on peut trouver quasiment toute l’année.

L’amaryllis, symbole de la beauté envoûtante

La signification grecque de l’amaryllis est « splendeur ». Avec ses pétales spectaculaires et remarquables, la fleur d’amaryllis rouge ne passe pas inaperçue. Tout le monde n’aura d’yeux que pour le bouquet de la mariée !

La renoncule, la fleur de la séduction

La renoncule est une fleur qui séduit par sa beauté teintée de discrétion. Pourtant d’un charme irrésistible, elle préfère vanter la magnificence de la mariée. Dans un bouquet, elle apporte du volume.

L’orchidée, symbole du raffinement

Délicate et sensuelle, l’orchidée symbolise l’élégance et le raffinement. Elle représente une fleur de premier choix, pour réaliser une décoration de centre de table de mariage à la fois discrète et chic.

L’anémone, la « fleur du vent » 

L’anémone est une fleur qui fascine à cause de la noirceur de son cœur. Elle est aussi appelée « fleur du vent », à cause de ses graines si légères qui s’envolent facilement. Choisissez l’anémone blanche pour égaler la pureté symbolisée par la robe de la mariée. À moins que vous ne préfériez jouer sur les contrastes, en choisissant des anémones aux couleurs vives comme le fuchsia ou le rouge.

La fleur de coton, symbole de la délicatesse

Avec sa forme ronde et la pureté de son blanc, la fleur de coton fait forcément penser aux flocons de neige. Cette fleur de saison se prédestine donc naturellement à décorer le bouquet de la mariée ou bien les bouquets des demoiselles d’honneur. On peut également la retrouver en couronne florale, avec des branchages. Tout en légèreté !

Le chrysanthème, symbole du bonheur et de l’amour

Le chrysanthème représente le deuil dans quelques pays dont la Suisse. Dans d’autres régions du monde et certaines cultures, selon les couleurs de celui-ci, il est plutôt associé au bonheur, à l’amour, à la longévité et même à la fête des Mères. Le chrysanthème se décline en une palette de tons à l’infini. Rose, jaune, rouge, orange ou violet, ces soleils multicolores pourraient bien égayer votre bouquet de mariée. Vous trouverez forcément une teinte qui s’accorde avec le thème de la décoration de votre mariage en hiver.

Le conseil Bouvard : Les bouquets de fleurs séchées sont les stars d’un mariage d’hiver. Leur caractère intemporel est le symbole d’un amour immortel. 

Décoration hivernale d’un mariage : misez sur une ambiance chaleureuse !

Le bouquet manchon est réalisé à partir d’écorce de bois, de petites plantes grasses et de fleurons d’ornithogalum arabica.

Bouquet manchon réalisé à partir d’écorce de bois, de petites plantes grasses et de fleurons d’ornithogalum arabica.

L’hiver est une saison propice pour organiser un mariage qui mise tout sur une ambiance chaleureuse. Laissez place à votre créativité et regardez autour de vous : la nature vous gâte avec ses éléments naturels.

Même avec un petit budget, vous pourrez donc réaliser une décoration qui réchauffera le cœur de vos convives : 

  • Réalisez un plan de table de mariage unique, en disposant des pommes de pin sur lesquelles vous glisserez une jolie carte avec le nom des invités. Osez les pommes de pin givrées pour un ornement encore plus original
  • Réchauffez l’ambiance de votre salle de réception, grâce à des bougies aux couleurs de l’hiver (vert sapin, bleu roi, marron glacé), disposées au centre de chaque table. 
  • Inspirez-vous du bois, symbole de l’hiver, pour réaliser des décorations naturelles. Pour l’échange des vœux, imaginez une arche en bois ornée de fleurs de saison et plantée dans un décor féerique. Pour vos dessous d’assiette, pourquoi ne pas utiliser des rondins de bois naturel ?
  • Osez les créations florales inédites : fourreau, structures avec des écorces, branchages dorés ou pailletés. Pin, sapin, myrte blanche, profitez d’une verdure que l’on a qu’à cette époque de l’année.
  • Réalisez de magnifiques couronnes de feuillages, avec des branches de pins et de houx, afin d’apporter une touche de verdure et de couleurs d’hiver sur les murs de votre salle. 

ORGANISEZ VOTRE MARIAGE EN HIVER