La rose : zoom sur sa symbolique et ses couleurs

Fascinante, envoûtante, aphrodisiaque… La rose traverse les siècles, sans perdre de sa suprématie et de sa splendeur. Symbole incontestable de l’amour et de la passion, la reine des fleurs est une source d’inspiration inépuisable. Il existe autant de variétés de la rose que de significations, autant de couleurs de rose que de messages contenus dans un bouquet. Quelle est l'histoire de la rose ? Quelle est la signification du coloris de ses pétales ? Notre guide vous dévoile tous les secrets de la rose, pour mieux décrypter son langage.  

COMPOSEZ VOTRE BOUQUET DE ROSES

L’histoire de la rose en quelques mots

Les origines de la rose remonteraient à la mythologie grecque. La déesse des fleurs Chloris aurait transformé en rose le corps sans vie d’une nymphe, afin de lui accorder le statut de reine des fleurs. Sensible à son charme, Aphrodite lui aurait donné la beauté éternelle et Dionysos son parfum délicat.

Au fil du temps, la symbolique de la rose a inspiré de nombreux peintres : Van Gogh et ses « Rosiers en fleurs », Monet et « Le Rosier », etc. Au XVIe siècle, la reine des fleurs a stimulé l’imagination des plus grands, donnant naissance à des chefs-d’œuvre de la poésie classique. Le plus célèbre est « Mignonne, allons voir si la rose » de Pierre de Ronsard.

Véritable muse, la rose a également été une source d’inspiration dans la chanson populaire. Le titre « Mon amie la rose » de Françoise Hardy est un exemple parmi tant d’autres.

Face à un tel succès, pas étonnant que la rose soit la fleur la plus produite dans le monde. Mais savez-vous d’où proviennent les roses que vous achetez chez votre fleuriste ? Pour répondre à une forte demande, les principaux pays producteurs de roses sont le Kenya, l’Éthiopie et l’Équateur. Au niveau de l’Union européenne, ce sont les Pays-Bas qui sont les grands leaders !

La rose : quelle symbolique ?

La rose a plusieurs symboliques dans le monde, dont un message universel : l’amour.

Suivant la variété, le nombre ou la couleur, la rose véhicule différentes symboliques ou différents messages.

La rose est une fleur qui porte un message universel à travers le monde : celui de l’amour.

Elle est aussi l’une des rares fleurs que vous pouvez trouver chez votre fleuriste toute l’année. C’est pour cette raison qu’un bouquet de roses s’offre en toute saison et occasion. Quoi de plus beau qu’un bouquet de roses pour célébrer la fête des Mères ? Pour exprimer sa tendresse à un proche ? Ou encore pour célébrer une naissance ?

Indissociable de la Saint-Valentin, la rose rouge est, bien sûr, la fleur traditionnellement offerte pour exprimer son amour. Néanmoins, ses pétales délicats accompagnent également les différents cycles de la vie. Ils virevoltent dans un tourbillon de bonheur pour célébrer les mariés. Ils tapissent délicatement un cercueil, le jour du dernier au revoir à un proche…

Le langage des roses est sûrement celui qui est le plus riche. Outre les couleurs de rose, qui ont chacune une signification, saviez-vous que le nombre de tiges dans un bouquet traduit lui aussi un message ? Une unique rose exprime le coup de foudre, deux roses pour demander le pardon et trois roses pour dire « Je t’aime ». De même, une rose sans épine symbolisera le coup de foudre, tandis qu’avec ses piquants elle traduira la défensive. Il y a donc forcément une rose qui pourra exprimer vos sentiments !

« Le saviez-vous ? » : Si vous offrez un bouquet de moins de 10 roses, nous vous recommandons de respecter un chiffre impair afin d’apporter une certaine harmonie. 


Les différentes variétés de roses

Avec plus de 3 000 cultivars disponibles, la rose est incontestablement la reine de la diversité.

Les variétés de la rose sont nombreuses et certaines sont antérieurs à 1867.

Avec plus de 3 000 cultivars disponibles, la rose est incontestablement la reine de la diversité. Pour cette raison, elle fait le bonheur des jardiniers et des fleuristes qui ne sont jamais à court d’idées pour leurs créations florales.

Parmi les variétés de la rose, on distingue les roses anciennes (les cultivars antérieurs à 1867) et les roses modernes.

Les roses anciennes ont la particularité d’être très odorantes et d’avoir une floraison courte, mais abondante. Parmi les variétés de rosiers anciens, on trouve notamment : 

  • Les rosiers galliques, dont la fleur est aussi appelée « rose de France », car elle est à l’origine de la plupart des roses européennes ;

  • Les rosiers cent-feuilles, qui doivent leur nom à la multiplication des pétales de leurs fleurs ; 

  • Les rosiers de Damas, très utilisés pour l’élaboration d’huiles essentielles et des parfums ;

  • Les rosiers Alba, appréciés pour leur robustesse et le faible entretien qu’ils demandent.

C’est à partir du XIXe siècle, que l’on commença à réaliser des croisements à partir des roses galliques, de Damas et cent-feuilles. L’introduction des rosiers de Chine a peu à peu fait disparaître ces variétés anciennes, au profit de cultivars capables de fleurir plusieurs fois dans l’année. La multiplication des hybrides a donné naissance à des espèces à floraison dites « remontantes ». C’est grâce à ces variétés modernes, que vous pouvez offrir des roses quasiment toute l’année.  

« Le conseil Bouvard » : Pour faire durer vos roses, nous vous conseillons de couper vos tiges en biseau, afin que chaque petit vaisseau présent dans la tige puisse boire convenablement. Si on ne le fait pas, alors les tiges vont tomber directement au fond du vase, droites et ne vont pas bien absorber l'eau. Mettez beaucoup d’eau dans le vase (plus de la moitié).

Les différentes couleurs d'une rose

Les couleurs de la rose sont tout aussi nombreuses que ses variétés.

Tout le monde trouvera une couleur de rose à son goût tant le choix est varié.

La rose rouge

La rose rouge est la plus connue, en particulier des couples, puisqu’elle symbolise l’amour passionnel. Sa couleur intense ne devrait être réservée que pour déclarer la puissance de vos sentiments. 

La rose de couleur rose

Plus discrète, la rose de couleur rose traduit la fidélité et l’affection. Elle pourra tout aussi bien s’offrir dans un cadre amoureux qu’amical. 

La rose blanche

La rose blanche symbolise la pureté des sentiments, ainsi que la sincérité. Le blanc traduit également l’innocence. C’est pour cette raison que les roses blanches sont souvent associées aux fleurs du deuil des enfants

 La rose orange 

La rose orange est celle dont l’interprétation du message peut être ambiguë. En amitié, elle symbolise l’admiration. Mais attention, si vous l’offrez à une personne que vous courtisez, elle exprimera clairement votre désir charnel

La rose jaune

La rose jaune représente les liens étroits entre deux personnes. Pour cette raison, elle est souvent la fleur de deuil choisie pour la perte d’un ami proche

COMPOSEZ VOTRE BOUQUET DE ROSES