Livraison de fleurs, deuil et condoléances

Décrouvrez nos créations florales pour toutes occasions

Livraison de fleurs en Suisse pour vos condoléances aux familles en deuil

Après la perte d’une personne proche ou chère, exprimer ses condoléances à travers un bouquet de fleurs est la plus belle preuve de sincérité. Même s’il est parfois difficile de penser aux fleurs de sympathie dans ces moments, elles permettent de verbaliser ses sentiments. Chez Bouvard fleurs, nous proposons des bouquets de fleurs en livraison dans toute la Suisse pour signifier vos condoléances à la famille du défunt. Afin de rendre un parfait hommage à votre proche décédé, découvrez la symbolique des couleurs des fleurs et le détail de nos services.

Pourquoi des fleurs en cas de cérémonie funéraire ?

Gerbes de fleurs, couronnes, couvre-cercueil, bouquets… Les déclinaisons d’arrangements floraux pour un enterrement sont nombreuses et variées. Vous pouvez les adresser directement à la famille du défunt (livraison dans le canton de Genève par Bouvard Fleurs) ou opter pour un bouquet de fleurs (livraison dans toute la Suisse par Bouvard Fleurs) pour vos condoléances si vous ne pouvez pas vous rendre à la cérémonie. Et pour cause, véritables emblèmes de vie, les fleurs de soutien démontrent votre affection pour vos proches durant ce moment de trouble. C’est une belle façon de témoigner que vos pensées et vœux les accompagnent. 

Tradition importante lors de funérailles en Europe comme dans le monde entier, la beauté naturelle des fleurs et leur symbolique représentent une présence réconfortante. 

ENVOYEZ UN BOUQUET POUR VOS CONDOLEANCES

Symbolique des couleurs de fleurs de deuil

Si les fleurs de condoléances ont un sens particulier, la couleur permet de donner le ton et la disposition à l’assemblage. Dans la tradition funéraire, les couleurs pastel sont privilégiées pour une femme, tandis qu’un ton plus chaleureux est courant pour un homme. Pour un enfant, on utilise généralement des couleurs de deuil plus claires. 

Pour vous assister dans votre choix, voici la signification emblématique des couleurs des fleurs que vous allez inclure dans votre arrangement floral. Ce langage standard des fleurs vous aide à exprimer le bon message. 

Fleurs rouges : De façon universelle, les fleurs de condoléances rouges représentent l’amour, le courage et la force. Cette couleur convient parfaitement pour exprimer son affection à un conjoint disparu.

  1. Fleurs blanches : Les fleurs blanches évoquent la pureté et l’innocence. Il est fréquent de voir pendant les cérémonies d’obsèques des lys, œillets ou roses de couleur blanche. Le blanc représente aussi, dans certains cas, la résurrection et la spiritualité. Il est fréquemment sollicité pour les deuils des jeunes ou des enfants.
  2. Fleurs lavande : La couleur lavande, en langage floral, représente la préciosité, la grâce et la féminité. Les fleurs lavande conviennent parfaitement pour rendre hommage à une femme irremplaçable à vos yeux.
  3. Fleurs bleues : Symboles de paix et de sérénité, les fleurs bleues sont idéales pour dire adieu à un homme. Hortensias, bleuets, myosotis ou jacinthes pour ne citer qu’elles. Vous avez l’embarras du choix.
  4. Fleurs mauves : Véritable symbole du passage de la vie à la mort, le mauve représente la modestie, la noblesse et la nostalgie. Cette couleur spirituelle évoque également la tristesse chez les chrétiens.

Plus globalement, les couleurs pastel évoquent l’amitié et la mélancolie. Elles ont l’avantage de se marier, de très belle manière, avec des couleurs plus classiques comme le blanc et le mauve.

En revanche, les couleurs vives évoquent des sentiments très profonds, visant à rappeler les moments de bonheur passés en compagnie de la personne partie. Nous vous conseillons tout de même de rester sobre et d’opter pour un bouquet unicolore ou bicolore, afin d’éviter de trop grands contrastes. 

Attention, la recherche de la composition florale idéale ne se résume pas à la symbolique seule des fleurs de deuil ou à leurs couleurs. N’oubliez pas également de considérer les goûts de la personne décédée et la relation que vous avez entretenue avec elle. Y ajouter la tradition et le langage des fleurs est un choix, pas une obligation. 

ENVOYEZ UN BOUQUET POUR VOS CONDOLEANCES

Fleurs de deuil et condoléances : livraison en Suisse 6 jours sur 7

Notre équipe de fleuristes est disponible et vous conseille à propos de la livraison de fleurs de deuil et condoléances partout en Suisse. 

Nos conditions de livraison 

Chez Bouvard fleurs, notre expérience est à votre service. Installés à Genève depuis 50 ans, nous comprenons parfaitement l’importance d’un cadre bienveillant pendant cette période de chagrin. C’est pourquoi, il est primordial pour nous de sélectionner les fleurs avec soin et de composer nos bouquets de deuil dans les règles de l’art. Nos fleurs de sympathie sont livrées avec rapidité et discrétion. 

Notre équipe de fleuristes veille à ce que la sélection de vos bouquets de condoléances soit à la hauteur de vos exigences. Hormis les dimanches et jours fériés, nos bouquets de fleurs sont livrés partout en Suisse du lundi au samedi. 

Pour rappel, notre distributeur de bouquets est, par ailleurs, accessible tous les jours de l’année et à toute heure. Une alternative idéale pour les habitants de Genève et ses environs, ou pour les personnes de passage venant visiter la famille du défunt et n’ayant pas pu acheter des fleurs à temps. 

Gerbe de fleurs ou bouquet de deuil pour votre livraison ? 

Vous hésitez entre un bouquet de sympathie ou une composition florale pour rendre hommage à la famille du défunt ? Rassurez-vous, nous vous expliquons expressément ce qui convient le mieux selon la destination de votre livraison. 

Bouquet de deuil 

Conditionné dans l’esprit du deuil, le bouquet de sympathie traditionnel est rond, dans sa forme la plus répandue. Bien sûr, son format et sa taille dépendent de vos souhaits. Vous pouvez l’habiller d’un ruban avec ou sans inscription. 

La flexibilité du bouquet de condoléances vous offre plusieurs options. Vous pouvez le faire livrer aussi bien au domicile des familles endeuillées que sur le lieu de la cérémonie d’adieu (attention au délai – renseignez-vous auprès de la Poste sur les heures de livraison dans la région où a lieu la célébration). Votre bouquet sera le bienvenu quelles que soient les obsèques : enterrement, inhumation ou crémation, qu’elles soient laïques ou religieuses.  

Gerbe de fleurs 

Assemblage floral en forme de cône, la gerbe de fleurs peut être à plat ou piquée dans un réceptacle botanique adapté. Elle est un symbole fort de célébration funéraire. C’est pour cela que vous devez privilégier la gerbe de deuil pour les cérémonies, que ce soit à l’église ou au cimetière. Parfois, la famille demande la livraison de gerbe au domicile, car elle souhaite elle-même procéder à la disposition des compositions florales. Hormis cette exception, la gerbe se livre toujours sur le lieu de l’enterrement ou, le cas échéant, de la crémation (Bouvard Fleurs livre ce genre de composition florale seulement dans le canton de Genève).  

ENVOYEZ UN BOUQUET POUR VOS CONDOLEANCES